Lien News Lien Shop Lein Comics Lien sculpture Lien Gallery

Bio    

Lupa

 

 

 

Jean Marie Arnon est originaire de la petite ville d’Argentat, en Corrèze (sud-ouest de la France). Dès son plus jeune âge, il est fasciné puis totalement absorbé par la lecture des magazines de bandes dessinées. Cette passion dévorante fera de lui un remarquable échec scolaire sur pattes et un hors la loi patenté puisque, très tôt, il n’hésitera pas à voler des sous dans le porte-monnaie de sa mère pour acheter le dernier numéro de Strange ou de Prince Valiant. Parvenu à l’adolescence, il subit l’assaut conjugué du rock’n’roll, des phéromones et des psychédéliques, et doit chercher refuge dans les forêts de Xaintrie, où il devient bûcheron à plein temps. Il en ressortira cinq ans plus tard, transformé en apprenti-auteur de bandes dessinées. Il publie alors ses premières histoires dans Zoulou, collabore en temps qu’illustrateur à Science et Vie Junior, Actuel, Surf Mag, tout en travaillant comme machiniste dans plusieurs théâtres de la région parisienne, notamment aux Amandiers de Nanterre.

L'odeur des fillesEn 1989 il est contacté par Doug Headline et Jacques Colin qui viennent de fonder les excellentes éditions Zenda et il réalise alors son premier album BD, le primal « L’ODEUR DES FILLES », tome 1 de la saga préhistorique désaxée Dinosaur Bop. Suivront le désertique LA CAVERNE DES CŒURS BRISES, l’apocalyptique NEANDERTHAL BIKINI et le sibérien SHAMAN BLUES. Hélas, alors qu’il travaille sur le cinquième tome, NOTRE DAME DE LA TAÏGA, toujours inédit à ce jour, les éditions Zenda font naufrage.

Les furiesIl sera repêché quelques temps plus tard par l’Echo des Savanes, magazine auquel il collaborera plus de dix ans, sous la direction d’Hervé Desinge, sans jamais y trouver vraiment sa place. Il publie donc en 1996, aux éditions Albin Michel -L’Echo des Savanes, LES FURIES, récit des aventures de deux femmes pirates agressives et charnelles (inspirées par Doug Headline), puis CŒURS DE SILEX, séquelle de Dinosaur Bop, où l’on retrouve Wanda Statik et Eddy Bochrane, les très susceptibles amants préhistoriques. Ensuite viendront L’INVASION, aventure de science-fiction contemporaine sous influence Techno-eXtatique, puis une compilation noir et blanc de ses albums parus chez Zenda, intitulée WANDA ET LES DINOSAURES. Arnon crée alors le personnage d’Alice Darc, moderne apprentie sorcière, aussi maladroite que sexy, dans une courageuse mais dérisoire tentative d’assainissement du domaine de la BD fantastique, asphyxiée par les miasmes d’une heroic fantasy envahissante, purulente et masturbatoire. Deux albums verront le jour - JE SUIS UNE SORCIERE - tome 1, puis JE SUIS UNE SORCIERE – LE MYSTERE DE L’HOMME CHIEN - tome2. Les quelques 80 pages du troisième tome, prébubliées dans l’Echo des Savanes, beaucoup plus incisives et, selon lui, nettement supérieures en qualité, n’ont toujours pas été éditées en album à ce jour.

EXOBIOLOGIEParallèlement, depuis le début des années 90, Arnon collabore avec les activistes underground d’Organic Comix et participe, à leurs côtés, à la création du magazine Reptile. Il y publie plusieurs petites histoires compilées dans le recueil «EXOBIOLOGIE», ainsi que la série de science fiction Space Baby (44 pages) qui cherche toujours un éditeur. En 2007, il entreprend, en collaboration avec Jean Depelley, la réalisation de Mégasauria, une saga préhistorico-futuriste aux accents bibliques, qui parait dans Strange, nouvelle formule du mythique magazine, éditée par Organic Comix.
Depuis quelques années, Arnon se consacre également à la sculpture sur bois, y trouvant selon ses dires, un équilibre entre son ancien métier de bûcheron et l’exercice plus minutieux du dessin. Ses influences courent de la Tiki Culture à la sculpture romane, en passant par l’art totémique des peuples amérindiens de la côte nord-ouest.


totem La sculpture est surtout pour lui, de toute évidence, un excellent alibi pour cogner sur un morceau de bois tout en écoutant un disque des Cramps ou de James Brown, dans le but avoué de modeler des formes féminines en trois dimensions, ce qui le change des planches de BD. Un livre étrange, TOTEMS-IDOLES OUBLIEES DE XAINTRIE (également réalisé avec son comparse Jean Depelley qui signe les textes) montre quelques unes de ses réalisations ainsi que des illustrations couleurs sous influence arts premiers. L’ouvrage est publié en 2005 par Mégalithes éditions. Les sculptures d’Arnon font également l’objet d’expositions dont l’occurrence sera périodiquement annoncée sur ce site. Ouvrez l’œil…


Monsieur Vide